Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le rebond de l'euro pourrait perturber la fin d'année pour certaines entreprises
information fournie par Boursorama 04/12/2015 à 18:37

L'euro a repris du terrain face au dollar lors des annonces de Mario Draghi jeudi 3 décembre.

L'euro a repris du terrain face au dollar lors des annonces de Mario Draghi jeudi 3 décembre.

Les annonces de Mario Draghi, jugées décevantes par le marché, ont provoqué une remontée de la monnaie unique à 1,09 USD pour 1 EUR, contre 1,05 USD pour 1 EUR peu de temps auparavant. Ceci pourrait pénaliser les entreprises européennes en cette fin d'année, estime Kantox.

Au cours de la séance du jeudi 3 décembre, « l'euro a connu sa plus forte hausse depuis mars 2009 » observe Kantox, une entreprise d'origine britannique spécialisée dans la gestion des devises.

Pour la société, il s'agit d'un « mouvement inattendu qui a compliqué le mois de décembre pour beaucoup d'entreprises ». « En décembre, les comptes sont arrêtés et, avec eux, le budget de l'année à venir. La situation actuelle a pris plus d'un directeur financier au dépourvu », affirme la société dans un communiqué de presse paru vendredi 4 décembre.

« Les déclarations de Mario Draghi ont été moins inattendues que les réactions qu'elles ont suscitées » explique Marc Chaperon, responsable du marché français chez Kantox. « De nouveau, quelque chose d'imprévisible a retourné le marché des devises au moment où les entreprises étaient en train de fixer les prix de leurs produits, ainsi que les coûts d'importations/exportations, qui définiront les budgets 2016 », ajoute-il.

« Alors que tout le monde s'attendait à ce que l'euro continue de chuter jusqu'à une quasi parité contre le dollar, la devise européenne s'est appréciée de quatre centimes en quelques heures. Une hausse considérable pour les entreprises qui manient des millions en devises », explique Kantox.

« Il se peut que les mesures de la BCE aient contrarié le marché, ou qu'un tweet confus du Financial Times ait contrarié les investisseurs », explique Philippe Gelis, CEO et cofondateur de Kantox. « Ce qui est certain, c'est que de telles fluctuations peuvent directement affecter la compétitivité des entreprises françaises si elles ne disposent pas d'une stratégie de couverture adéquate ».

Une « stratégie de couverture » consiste, pour une entreprise, à utiliser des techniques financières pour se prémunir des effets de changes, quelle que soit leur direction, favorable ou défavorable.

L'utilisation de cette technique aura certainement permis de « limiter les conséquences » pour certaines entreprises, estime Kantox. « Leurs marges resteront satisfaisantes, évitant ainsi la nécessité future de se fournir sur un marché ou l'euro aurait atteint un niveau critique pour leurs bénéfices ».

Reste que les autres entreprises réalisant leurs comptes en euros sans utiliser de stratégie de couverture pourraient être pénalisées par le rebond de l'euro. Ceci pourrait jouer dans les publications annuelles arrêtées au 31 décembre, mais aussi sur les perspectives 2016 si l'euro ne parvient pas à s'affaiblir davantage face au dollar. La prochaine décision de la Fed pourrait néanmoins faire de nouveau bouger les lignes si elle décidait bel et bien de relever ses taux le 16 décembre prochain.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

1 commentaire

  • 04 décembre 19:44

    pas de souci, ça ne saurait durer!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.